ASSO PERI-EDUCATIVES

Trois associations fonctionnant au sein du lycée permettent aux élèves de participer à un certain nombre d’activités facultatives.

I - Le Foyer Socio-Educatif (FSE)

C’est l’association qui permet aux élèves et aux étudiants adhérents de bénéficier d’activités culturelles ou de loisirs, venant en complément de l’enseignement. Le F.S.E. peut apporter sa contribution au financement et au fonctionnement d’un certain nombre d’activités périscolaires (par exemple, sous forme de clubs), certaines pouvant être mises en place à la demande des élèves. Il apporte également sa contribution au financement des dotations lors d’évènements ponctuels organisés par le Conseil de la Vie Lycéenne (Journées à thème, tournois sportifs, animations de fin d’année scolaire…). Le F.S.E. peut également verser une participation financière pour des sorties (à l’externat ou à l’internat) ou pour des voyages.

• COTISATION F.S.E. : 10€

II - L’association Sportive (AS)
Elle propose à ses membres un certain nombre de pratiques sportives, de manière amicale ou en compétition. Les meilleurs élèves participent aux championnats de l’Union Nationale du Sport Scolaire, mais de nombreux élèves y participent simplement pour le bonheur de pratiquer des activités physiques au-delà des deux heures d’EPS figurant à l’emploi du temps.

• COTISATION A.S./U.N.S.S. : 16€00

III - L’Amicale

L’Amicale est l’Association des élèves, anciens élèves, personnels, anciens personnels et amis du Lycée Louis-Armand.

Les objectifs de l’Amicale : A partir de leurs compétences/expérience, solliciter les personnes en mesure d’apporter conseils et soutien individuel aux élèves en cours de formation (ex. : orientation, initiatives personnelles) pour leur donner confiance dans la valeur du travail. Cela se traduit par :
• Nouer et renforcer les liens amicaux comme professionnels entre générations, mais également entre le lycée et le tissu économique local, à travers une collaboration pratique.
• Promouvoir l’esprit, la pédagogie, les formations propres au projet d’établissement et soutenir leur réalisation.
• Faciliter les relations d’échange, de convivialité, de loisirs éducatifs ou de détente entre l’ensemble des groupes constitutifs de la communauté scolaire, notamment entre élèves, anciens élèves, membres du personnel (en activité ou retraités)

Les actions de l’Amicale :
• Les cafés-métiers : A la fois conviviaux et formateurs autour de thématiques par secteur d’activité (ex. : le transport aérien, l’industrie, etc.), les cafés-métiers réunissent au sein du lycée, élèves et acteurs professionnels pour un échange libre autour de leur parcours individuel, de leur expérience, de leur métier. Cette action peut prendre d’autre formes à d’autres moments de l’année.
• Les concours de valorisation de projets individuels ou collectifs menés par les élèves, présentés à un jury et primés.

• COTISATION A L’AMICALE :
    • Elève, parent, étudiant : 5€00
    • Membre bienfaiteur : 15€
    • Personne morale : à partir de 50€00

L’adhésion à ces associations, bien que volontaire, est fortement recommandée : les élèves non membres ne pourront bénéficier des avantages et des services proposés par ces associations.

Télécharger la fiche associations péri-éducatives
fiche associations